INPH - 43 avenue du Maine - 75014 PARIS
Liste des syndicats pour vous défendre
FPS
Fédération des Praticiens de Santé
La FPS est la plus ancienne organisation syndicale représentative des PADHUE (Praticiens À Diplôme Hors Union Européen), à but non lucratif, apolitique, non raciale et non religieuse. La FPS a été créée en 1996, ex SNPAC (Syndicat National des Praticiens Adjoints Contractuels), rebaptisée FPS lors du congrès de 1997, fédérant les PADHUE aux divers parcours. Membre de l'INPH depuis sa création, la FPS est également membre de la FEMS, Fédération Européenne des Médecins.
Les objectifs du FPS sont :
- Rassembler et unir tous les Praticiens à Diplôme de l'Union Européenne et Hors Union Européenne (PADUE et PADHUE : médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes) ;
- Représenter les praticiens de santé auprès de leur tutelle ;
- Faire bénéficier et favoriser la formation médicale continue (FMC) ;
- Obtenir pour les praticiens de santé la plénitude de l'exercice en France;
- La reconnaissance pour tous les praticiens de santé leur compétence en tant que spécialiste ;
- Défendre leurs intérêts matériels et moraux en demandant la réparation des préjudices moraux, familiaux et financiers ;
- Participer à préserver et à améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé en France ;
- S'ouvrir en Europe et se conformer aux directives sanitaires européennes.
Son but final est l'intégration pleine et entière des praticiens de santé dans le système sanitaire français de manière juste, équitable et permanente.
Les acquis de la FPS sont nombreux permettant la régularisation de plus de 15 000 Praticiens À Diplôme Hors Union Européenne ayant obtenu la plénitude d'exercice par une procédure de qualification hyper sélective.
Si l'on doit citer les acquis de la FPS en 25 ans avec le soutien de l'INPH, on retiendra principalement les lois historiques finement négociées :
- La loi n°95-116 du 4 février 1995 : intégration des PADHUE en qualité de contractuels dans le service hospitalier public ou participant au service public hospitalier ;
- En 1997, le SNPAC devient FPS qui a su avec habileté obtenir l'amélioration de cette loi, loi dite "CMU" du 27 juillet 1999. La FPS obtient le décret autorisant les PAC à passer le concours de praticien hospitalier et qui supprime la condition de nationalité jusque là requise pour passer le concours ;
- Autorisation de plein exercice et inscription à l'Ordre des Médecins pour la première fois dans l'histoire de France ;
- Loi OTSS n° 2019-774 du 24 juillet 2019 et l'article 70. Concours PAE modifié, parcours de consolidation des connaissances dans des services validant le DES ;
- Décret n°2021-365 du 29 mars 2021 portant création du statut des praticiens associés, le temps d'effectuer un parcours de consolidation de 3 ans maximum en vue d'une qualification, faisant disparaitre définitivement le PADHUE à statut précaire.
Juin 2023 : MAG 26 |
Docteur Slim BRAMLI
Président de la Fédération des Praticiens de Santé (FPS)
Secrétaire Général de l'INPH
Centre Hospitalier d'Avignon
Contact
Secrétariat FPS - 73 avenue des Anciens Combattants - 13220 Châteauneuf-lès-Martigues
Téléphone : 06.60.21.78.15
Siège social : 7 voie Nouvelle - 91300 Massy
Le SHU
Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires
Le SHU est un syndicat 100 % HU, le seul syndicat représentant tous les hospitalo-universitaires titulaires (MCU-PH et PU-PH) ou non (AHU, CCA et PHU) et toutes les disciplines confondues (médecine, odontologie et pharmacie).
Il a été créé en avril 2019 par la convergence des deux syndicats nationaux historiques : le syndicat national des hospitalo-universitaires (SNHU, créé en 1982) et le syndicat national des professeurs hospitalo-universitaires (SNPHU, créé en 1972).
La défense de la mission unique et indivisible de l'enseignement, de la recherche et des soins a permis cette unification qui devenait indispensable pour la défendre au mieux, d'en garder le sens et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la santé.
Le SHU a pour vocation de représenter et de défendre cette "bi-appartenance", santé et enseignement-rencherche, sur l'ensemble du territoire national, en toute indépendance, en accord avec les principes d'excellence des soins, de la formation et de la recherche qui ont prévalu jusqu'à présent. Cette excellence ne peut se concevoir que dans une vision plus globale de la défense de l'hôpital public et de la santé défendue par l'INPH dont fait résolument partie le SHU.
Juin 2023 : MAG 26 |
Professeur Guillaume CAPTIER
Président du Syndicat des Hospitalo-Universitaires (SHU)
Vice-Président de l'INPH
Chirugie pédiatrique orthopédique et plastique
Centre Hospitalier Universitaire - Montpellier
ONSSF
Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes
L'Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes est un syndicat créé en 1953, pour défendre tous les modes d'exercice. Depuis près de 70 ans, des sages-femmes se sont engagées avec l'ONSSF pour défendre simultanément les salariés (publics, privés, territoriaux, enseignant), les libéraux et les étudiants.
Cette pluralité de représentation est possible car nous sommes environ 24 000 professionnels à l'heure actuelle, dont un peu plus de la moitié travaille à l'hôpital public. Elle nous permet d'avoir une vision globale de la profession, de la périnatalité et de la santé génsique des femmes.
Syndicat majoritaire, nous représentons les sages-femmes libérales lors des négociations avec la CNAM et auprès des ARS via nos représentants nationaux, régionaux et départementaux. Des centaines d'adhérents nommés représentent notre syndicat et portent nos revendications, jour après jour, permettant une répartition des sages-femmes relativement homogène sur l'ensemble du territoire.
Notre place à l'hôpital reste le point noir de notre profession. Profession médicale aux côtés des chirurgiens dentistes et médecins dans le Code de la Santé Publique, nous faisons pourtant partie des personnels non médicaux. Nous peinons ainsi à faire reconnaître nos compétences par les institutions et à participer à la gouvernance des établissements. Comme tant d'autres professions, à force de réduction d'effectifs et de lits, nous subissons l'attractivité déclinante de l'hôpital et de la profession en général.
Les études de maïeutique passeront prochainement de 5 à 6 ans, dont la première, commune avec nos confrères et consœurs membres de l'INPH : médecins, odontologistes et pharmaciens. Notre salaire, bien qu'augmenté de 500 euros mensuels suite au Ségur de la Santé, reste peu attractif (désormais 2 100 euros en début de carrière). Les conditions de travail, découvertes par les étudiants en maïeutique lors des étapes dès la deuxième année, sont loin de l'image angélique de profession.
Membre depuis peu de l'INPH, nous travaillons avec nos confrères et consœurs médecins, odontologistes et pharmaciens des hôpitaux pour redonner à l'hôpital l'attractivité qu'il mérite.
Juin 2023 : MAG 26 |
Madame Caroline COMBOT
Présidente de l'Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes
Madame Camille DUMORTIER
Vice-Présidente de l'Organisation Nationale Syndicales des Sages-Femmes
En charge des questions concernant la Fonction Publique
Vice-Présidente de l'INPH en charge de la Maïeutique
Centre Hospitalier Régional Universitaire - Nancy
SCPF
Le Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français
Le Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français (SCPF) a pour mais de faire entendre la voix des chirurgiens pédiatres. Il a à cœur de travailler sur des propositions pour pouvoir faire émerger des pistes de collaboration entre secteur public et privé et de faire reconnaître la spécificité de la chirurgie pédiatrique.
Le SCPF est membre de l'INPH et d'Avenir Spé
Juin 2023 : MAG 26 |
Docteur Naziha KHEN-DUNLOP
Présidente du Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français
Chirurgie viscérale, urologique et transplantation pédiatrique
Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris 15 ème
Docteur Hélène LE HORS
Vice-Présidente de l'INPH chargée de la chirurgie pédiatrique
Chirugie viscérale et urologique pédiatrique
Centres Hospitaliers de Marseille et Aix en Provence
Représente le SCPF au Conseil d'Administration de l'INPH
SNHG
Syndicat National des Hôpitaux Généraux
- Président : Docteur Alain JACOB
SNMBCHU
Le Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Le Syndicat National des Médecins et Biologistes des Centres Hospitalo-Universitaires a été créé il ya un peu plus de 40 ans pour permettre aux biologistes hospitalo-universitaires de travailler dans des conditions leur permettant de développer un enseignement et une recherche translationnelle de qualité en cohérence avec une activité bioclinique tournée vers les soins. Il regroupe le syndicat des biologistes du CHU de Paris et les biologistes du CHU de Province. Les présidents successifs et la composition du bureau du SNMBCHU ont retenu la diversité des disciplines la biologie médicale avec des biochimistes, hématologues, microbiologistes, physiologistes... médecins isotopistes (spécialité du premier président). Nous travaillons en association étroite avec les syndicats hospitalo-universitaires généralistes et en particulier le SHU avec qui nous partageons les mêmes combats pour maintenir des conditions de travail décentes, pour corriger la retraite des hospitalo-universitaires et pour préserver la formation et la recherche dans un système de soins exsangue. C'est donc naturellement, à l'image du SHU, que nous rejoignons l'INPH pour faire cause commune sur ces points, en particulier au sein des commissions du CNG (Centre National de Gestion) qui concernent tout le personnel médical hospitalier.
Par ailleurs dans ces vingt dernières années nous avons travaillé sur nombre de questions plus spécifiques à la biologie hospitalière et on peut en citer ici quelques-unes :
- Les biologistes HU sont tous des enseignants dans le premier cycle des études de santé et ont été très sollicités par la R1C (le système PASS-LAS). Ce système a été mis en place il ya quatre ans et est encore aujourd'hui d'une extrême lourdeur, pour les scolarités et pour les enseignants. Nous militons pour une simplification et une meilleure uniformisation de ce système, trop complexe et trop variable suivant les régions de France pour être juste.
- Plus loin dans le cursus des étudiants, la formation des biologistes médicaux repose aujourd'hui sur le DES de Biologie Médicale qui réunit pharmaciens et médecins dans un même parcours et produit des spécialistes de haut niveau. Cependant la biologie médicale a perdu de son attractivité pour les nouveaux internes nommés, relativement aux autres spécialités médicales. Nous travaillons avec les représentants des internes en biologie médicale pour valoriser cette voix. Mais, l'attractivité ne dépend pas seulement d'un simple aménagement de cursus du DES de biologie médicale. L'image de la biologie médicale souffre de la financiarisation de la santé avec un risque de perte totale de la reconnaissance de l'expertise du biologiste médical. La prise en compte de cette expertise est l'un de notre cheval de bataille.
- La mise en place de l'accréditation des laboratoires de biologie (accréditation COFRAC) a été et est toujours très lourde pour les biologistes hospitaliers. Cette lourdeur contribue également à la perte de l'intérêt pour la biologie médicale pour les pharmaciens et médecins. Nous avons contribué à rendre moins complexe cette démarche d'accréditation qui n'est malgré tout pas encore aujourd'hui synonyme de qualité des soins, la partie administrative prenant le pas sur le médical.
- Au sein du Conseil National Professionnel de Biologie Médicale (CNPdeBM) et de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), nous sommes consultés sur le développement professionnel continu et sur des demandes d'autorisation d'exercice. Nous participons également à l'évaluation des actes de biologie médicale et de leur passage à la nomenclature.
Dans ces différentes actions, notre fil conducteur est donc de permettre un épanouissement et une reconnaissance de l'expertise des biologistes médicaux. Le contexte est très difficile, mais nous restons optimistes car il est peu probable que la biologie médicale soit mise de côté alors même que les connaissances dans ce domaine explosent et ouvrent de nouvelles possibilités thérapeutiques. L'enjeu est de permettre aux professions de santé d'être proactifs dans le développement de la biologie médicale pour le bénéfice des patients.
Le bureau du SNMBCHU
Professeur Jean-Paul FEUGEAS
Président du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Chef du Service d'oncobiologie génétique bioinformatique
CHU de Besançon
Professeur Marie PIA D'ORTHO
Vice-Présidente du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Physiologie, APHP
Représentante du Syndicat de Paris
Professeur Alexis DE ROUGEMONT
Vice-Président du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Virologie, CHU de Dijon
Professeur Alexandre ALANIO
Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Mycologie - Parasitologie, Paris
Professeur Philippe MANIVET
Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Biochimie, Paris
Docteur Clotilde AMIOT
Trésorière du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Histologie, Besançon
Professeur Jean-Luc WAUTIER
Président d'Honneur du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Hématologie, Paris
Courriel de contact :
|
Juin 2024 : MAG 29
|
Le SNMinf
Le Syndicat National des Médecins Infectiologues
Juin 2023 : MAG 26 |
Docteur Hugues AUMAITRE
Président du Syndicat National des Maladies Infectieuses
Vice-Président de l'INPH en charge de la Médecine (Infectiologie)
Chef de Pôle Spécialités Médicales - CH de Perpignan
Le SNOHP
Le Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics
Juin 2023 : MAG 26 |
Docteur Bernard SARICASSAPIAN
Président du Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics
Trésorier adjoint de l'INPH
Chirurgien-dentiste Médecine Bucco-Dentaire - CH d'Ussel
Le SNSP
Le Syndicat National des médecins de Services Publics
Juin 2024 : MAG 29 |
Docteur Nicolas LEBLANC
Président du Syndicat National des médecins de Santé Publiques
Docteur Jérôme FRENKIEL
Vice-Président du Syndicat National des médecins de Santé Publics
SPEP
Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public
Docteur Michel TRIANTAFYLLOU
Président du Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public
Vice-Président de l'INPH chargé de la Psychiatrie
Juin 2023 : MAG 26 |
Syndicat du Service Public Hospitalier
- Président : Dr É. MANCEL SALINO
Syndicat des Praticiens Hospitaliers de Polynésie Française
- Président : Dr M. LEVY
SYNDIF
Le Syndicat des Internistes Français
Le SYNDIF (SYNdicat Des Internistes Français), est actuellement le seul syndicat français représentant les spécialistes en médecine interne.
Bien que la grande majorité des internistes en France exerce en hôpitaux publics, universitaires ou non, voire en ESPIC, le SYNDIF est de longue date représenté à l'UMESPE-CSMF, syndicat de médecins libéraux spécialistes, tant pour la défense de l'activité des internistes exerçant en libéral, que pour la défense d'une valorisation plus juste du temps consacré à l'acte intellectuel de consultant, non pas tant technique, que diagnostique, d'expertise et de synthèse de situations médicales complexes.
Quelle que soit l'importance de leur activité ou les compétences de consultant, les médecins internistes sont donc essentiellement des médecins exerçant une activité hospitalière de médecine globale, holistique, centrée sur l'individu et non sa pathologie. Le SYNDIF a également pour vocation de rassembler tous les praticiens qui se recommandent dans cette Médecine Hospitalière SYNERGIQUE (faire ensemble) avec tous les acteurs professionnels quels qu'ils soient pour un vrai « Métier Hôpital » riche et complexe et non pas « ERGOSCHIZIQUE » ( fractionnement par le faire) qui serait un Taylorisme du découpage des patients par les techniques, les spécialités, les maladies ou la tarification.
Par son adhésion à l'INPH, intersyndicale hospitalière pluraliste, le SYNDIF s'engage d'une partie à maintenir et faire évoluer le statut des Praticiens Hospitaliers dans le respect de la philosophie et l'éthique Hippocratique, et d'autre part à participer à une gouvernance des hôpitaux la plus démocratique et collectivement intelligente possible.
Il est temps de retrouver un sens commun pour la santé des patients et des professionnels à l'hôpital, en confiance, en synergie et en exprimant une énergie constructive.
Juin 2023 : MAG 26 |
Professeur Pascal ROBLOT
Président du Syndicat des Internistes Français
Vice-Président de l'INPH chargé de la médecine (médecine interne)
Service de Médecine Interne
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie
CS 90577 - 86000 POITIERS
SyNPH
Le Syndicat National des Patriciens Hospitaliers
Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers a vocation à défendre l'ensemble des praticiens hospitaliers à travers l'unicité du statut qu'elle que soit leur profession médicale ou pharmaceutique.
Nous affirmons la nécessité du respect dû à tous les praticiens dans la réponse à leur mission au sein de l'Hôpital Public : soigner les patients, former les générations futures, améliorer les connaissances.
Nous sommes particulièrement attachés, par nos actions au sein des hôpitaux, des GHT, des diverses commissions, à assurer à chacun des moyens de travail matériels et humains dignes. Nous n'acceptons pas l'insuffisance de rémunération globale, la non reconnaissance du temps réalisé en travail posté, l'insuffisance prise en compte de la durée réelle des gardes, les statuts éclatés entre différentes structures de service public, l'absence de reconnaissance par l'université des services que nous définissons.
Nous combattons et dénonçons, avec tous les moyens de la loi et des structures paritaires les situations de harcèlement moral personnel ou institutionnel dont nos membres sont victimes.
Ce n'est pas parce que notre travail est une vocation et que nous aimons le réaliser à l'Hôpital Public que nous n'avons pas droit au respect, à un salaire décent et des conditions de travail dignes de nos patients.
Notre syndicat est membre fondateur de l'INPH
Juin 2023 : MAG 26 |
Docteur Pierre RUMEAU
Président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers (SyNPH)
Vice-Président de l'INPH chargé de la Qualité de Vie au Travail
Centre Hospitalier Universitaire - Hôtel Dieu Saint Jacques - Toulouse
Conseil d’Administration :
Dr Michèle AKIERMAN, CH Rambouillet, Ile de France, Secrétaire Générale
Dr Christine BIRON-ANDREANI, CHU Montpellier, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Administratrice
Dr Ali DADBAN, CHU Amiens, Hauts de France, Administrateur
Dr Christophe HEIN, CHU Toulouse, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Trésorier
Dr Marie-Hélène LACOSTE, CHU Toulouse, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Administratrice, Référente odontologie
Dr Francesco MADONA, CHU Bordeaux, Nouvelle Aquitaine, Administrateur
Dr François PREVOTEAU DU CLARY, CHU Toulouse, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Trésorier Adjoint, Délégué aux Réseaux Sociaux
Dr Pierre RUMEAU, CHU Toulouse, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Président
Dr Emmanuelle THORE-DUPONT, CHOR St Paul, La Réunion, Secrétaire Générale Adjointe
Dr François VALLI, CHU Nice, Administrateur
SYNPREFH
Le Syndicat National des Pharmaciens des Établissements de Santé
Docteur Cyril BORONAD
Président du SYNPREFH
Pharmacien Hospitalier - Hôpital de Cannes
Docteur Patrick LÉGLISE
Vice-Président du SYNPREFH
Délégué Général de l'INPH
Pharmacien Hospitalier - Hôpital Dupuytren, Draveil
Juin 2023 : MAG 26 |