INPH - 43 avenue du Maine - 75014 PARIS

Le 11 décembre dernier, vous avez été appelés à voter pour la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers universitaires ainsi que des personnels enseignants de médecine générale des universités.
Cette élection individuelle a constitué un temps fort de la vie hospitalo-universitaire : elle a engagé notre capacité collective à défendre nos statuts et nos droits.
Dans un contexte inquiétant marqué par la perte d’attractivité des carrières HU, aggravée par la réforme des astreintes qui a totalement oublié les hospitalo-universitaires et sans solution à ce jour, fallait-il redire que sans HU un CHU n’existe pas ?
Le vote du 11 décembre a été l’occasion de rappeler nos revendications. Nous avons demandé :
Grâce à votre mobilisation, les élections du 11 décembre ont abouti à un résultat majeur :
Téléchargez le procès-verbal de proclamation des résultats des élections - Scrutin du 11 décembre 2025
Le SHU, avec l’INPH, a soutenu la liste des candidats suivants :
Téléchargez la liste des candidats
Alors que les praticiens hospitaliers bénéficient d'une indemnisation en cas d'intervention, les hospitalo-universitaires ( HU ) n'ont droit qu'à une récupération en temps, souvent impossible à mettre en œuvre.
Cette différence de traitement, aggravée par la baisse des émoluments liés à l'IRCANTEC, fragilise encore l'attractivité du statut HU.
L'INPH et le SHU demandent une révision urgente du dispositif pour garantir une équité de rémunération.
Pour lire le courrier adressé à la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie RIST, Cliquez-ici : 📩
Pour lire le communiqué de presse, Cliquez-ici : 📌
Un projet gouvernemental visant à autoriser l'exercice en PUI sans DES de pharmacie hospitalière suscite un rejet unanime.
Les syndicats interpellent le Premier Ministre et appellent à une grève nationale reconductible dès le 18 septembre 2025 pour défendre la sécurité des soins et la reconnaissance de leur expertise.
Pour lire le courrier adressé au Premier Ministre, François BAYROU, cliquez-ici : 📩
Pour lire le communiqué de presse commun, cliquez-ici : 📌
A compter du 1er mai, les différents syndicats de praticiens d'exercice hospitalier et hospitalo-universitaire, titulaires et contractuels appellent à une grève illimitée de la permanence des soins.
Pour lire le communiqué intersyndical, cliquez ici.