SyNPH
Le Syndicat National des Patriciens Hospitaliers

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers a vocation à défendre l'ensemble des praticiens hospitaliers à travers l'unicité du statut qu'elle que soit leur profession médicale ou pharmaceutique.

Nous affirmons la nécessité du respect dû à tous les praticiens dans la réponse à leur mission au sein de l'Hôpital Public : soigner les patients, former les générations futures, améliorer les connaissances.

Nous sommes particulièrement attachés, par nos actions au sein des hôpitaux, des GHT, des diverses commissions, à assurer à chacun des moyens de travail matériels et humains dignes. Nous n'acceptons pas l'insuffisance de rémunération globale, la non reconnaissance du temps réalisé en travail posté, l'insuffisance prise en compte de la durée réelle des gardes, les statuts éclatés entre différentes structures de service public, l'absence de reconnaissance par l'université des services que nous rendons.

Nous combattons et dénonçons, avec tous les moyens de la loi et des structures paritaires les situations de harcèlement moral personnel ou institutionnel dont nos membres sont victimes.

Ce n'est pas parce que notre travail est une vocation et que nous aimons à le réaliser à l'Hôpital Public que nous n'avons pas droit au respect, à un salaire décent et des conditions de travail dignes de nos patients.

Notre syndicat est membre fondateur de l'INPH

 

Docteur Pierre RUMEAU
Président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers (SyNPH)
Vice-Président de l'INPH en charge de la Qualité de Vie au Travail
Centre Hospitalier Universitaire - Hôtel Dieu Saint Jacques - Toulouse

 Lien vers le site internet :LogoSNPH.png

SyNPH

Syndicat National des Praticiens
Hospitalier
Président : Dr P.RUMEAU

 

SHU

Syndicat des Hospitalo-
Universitaires
Président : Dr G. CAPTIER

 

SNMInf

Syndicat National des Maladies Infectieuses
Président : Dr H. AUMAITRE

 

 

       

SYNDIF

Syndicat National des Internistes
Français
Président : Dr P. ROBLOT

 

FPS

Fédération
des Praticiens de Santé
Président : Dr S. BRAMLI

 

SPEP

Syndicat des Psychiatres
d'Exercice Public
Président : Dr M. TRIANTAFYLLOU

 

 

       

SNOHP

Syndicat National des Odontologistes
des Hôpitaux Publics
Président : Dr B. SARRY

 

SYNPREFH

Syndicat National des Pharmaciens
des Etablissements Publics de Santé
Président : Dr C. BORONAD

 

SPHPF

Syndicat des Praticiens Hospitaliers
de Polynésie Française
Président : Dr M. LEVY

 

 

       

SCPF

Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français
Présidente : Dr H. LE HORS

 

SNHG

Syndicat National
des Hôpitaux Généraux
Président : Dr A. JACOB

 

SPH

Syndicat du Service Public
Hospitalier
Président : Dr É. MANCEL SALINO

 

 

       

ONSSF

Organisation Nationale Syndicale
des Sages-Femmes
Président : Mme C. DUMORTIER

       
         
         

SYNDIF
Le Syndicat des Internistes Français

Le SYNDIF (SYNdicat Des Internistes Français), est actuellement le seul syndicat français représentant les spécialistes en médecine interne.

Bien que la grande majorité des internistes en France exerce en hôpitaux publics, universitaires ou non, voire en ESPIC, le SYNDIF est de longue date représenté à l’UMESPE-CSMF, syndicat de médecins libéraux spécialistes, tant pour la défense de l’activité des internistes exerçant en libéral, que pour la défense d’une valorisation plus juste du temps consacré à l’acte intellectuel de consultant, non pas tant technique, que diagnostique, d’expertise et de synthèse de situations médicales complexes.

Quelle que soit l’importance de leur activité ou compétences de consultant, les médecins internistes sont donc essentiellement des médecins exerçant une activité hospitalière de médecine globale, holistique, centrée sur l’individu et non sa pathologie. Le SYNDIF a également pour vocation de rassembler tous les praticiens qui se reconnaissent dans cette Médecine Hospitalière SYNERGIQUE (faire ensemble) avec tous les acteurs professionnels quels qu’ils soient pour un vrai « Métier Hôpital » riche et complexe et non pas « ERGOSCHIZIQUE » (fractionnement par le faire) qui serait un Taylorisme du découpage des patients par les techniques, les spécialités, les maladies ou la tarification.

Par son adhésion à l’INPH, intersyndicale hospitalière pluraliste, le SYNDIF s’engage d’une part à maintenir et faire évoluer le statut des Praticiens Hospitaliers dans le respect de la philosophie et l’éthique Hippocratique, et d’autre part à participer à une gouvernance des hôpitaux la plus démocratique et collectivement intelligente possible.
Il est temps de retrouver un sens commun pour la santé des patients et des professionnels à l’hôpital, en confiance, synergie et en exprimant une énergie constructive.

 

Professeur Pascal ROBLOT
Président du Syndicat des Internistes Français
Service de Médecine Interne
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie
CS 90577 - 86000 POITIERS

Le SHU
Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires

Le SHU est les seul syndicat représentant tous les hospitalo-universitaires titulaires (MCU-PH et PU-PH) ou non (AHU, CCA et PHU) et toutes les disciplines confondues (médecine, odontologie et pharmacie).

Il a été créé en avril 2019 par la convergence des deux syndicats nationaux historiques : le syndicat national des hospitalo-universitaires (SNHU, créé en 1982) et le syndicat  national des professeurs hospitalo-universitaires (SNPHU, créé en 1972).

La défense de mission unique et indivisible de l'enseignement, de la recherche et des soins a permis cette unification qui devenait indispensable pour défendre au mieux cette mission, d'en garder le sens et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la santé.

Le SHU a pour vocation de représenter et de défendre cette bi-appartenance sur l'ensemble du territoire national, en toute indépendance, en accord avec les principes d'excellence des soins, de la formation et de l'innovation qui ont prévalu jusqu'à présent. Cette excellence ne peut se concevoir que dans une vision plus globale de la défense de l'hôpital public et de la santé défendue par l'INPH dont fait résolument partie le SHU.

 

Professeur Guillaume CAPTIER
Président du Syndicat des Hospitalo-Universitaires (SHU)
Chirugie pédiatrique orthopédique et plastique
Centre Hospitalier Universitaire - Montpellier

SWEBwww.le-shu.fr

Plus d'articles...