Le SHU

Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires

Le SHU est un syndicat 100 % HU, le seul syndicat représentant tous les hospitalo-universitaires titulaires (MCU-PH et PU-PH) ou non (AHU, CCA et PHU) et toutes les disciplines confondues (médecine, odontologie et pharmacie).

Il a été  créé en avril 2019 par la convergence des deux syndicats nationaux historiques : le syndicat  national des hospitalo-universitaires (SNHU, créé en 1982) et le syndicat national des professeurs hospitalo-universitaires (SNPHU, créé en 1972).

La défense de la mission unique et indivisible de l'enseignement, de la recherche et des soins a permis cette unification qui devenait indispensable pour la défendre au mieux , d'en garder le sens et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la santé.

Le SHU a pour vocation de représenter et de défendre cette "bi-appartenance", santé et enseignement-rencherche, sur l'ensemble du territoire national, en toute indépendance, en accord avec les principes d'excellence des soins, de la formation et de la recherche qui ont prévalu jusqu'à présent. Cette excellence ne peut se concevoir que dans une visiosn plus globale de  la défense de l'hôpital public et de la santé défendue par l'INPH dont fait résolument partie le SHU.

Couverture MAG 26

Juin 2023 : MAG 26

• Pour lire l'article du MAG consacré au SHU, cliquer ici Pointeur bleu

Professeur Guillaume CAPTIER