SYNDIF

INPH

SYNDIF
Le Syndicat des Internistes Français

Le SYNDIF (SYNdicat Des Internistes Français), est actuellement le seul syndicat français représentant les spécialistes en médecine interne.

Bien que la grande majorité des internistes en France exerce en hôpitaux publics, universitaires ou non, voire en ESPIC, le SYNDIF est de longue date représenté à l’UMESPE-CSMF, syndicat de médecins libéraux spécialistes, tant pour la défense de l’activité des internistes exerçant en libéral, que pour la défense d’une valorisation plus juste du temps consacré à l’acte intellectuel de consultant, non pas tant technique, que diagnostique, d’expertise et de synthèse de situations médicales complexes.

Quelle que soit l’importance de leur activité ou compétences de consultant, les médecins internistes sont donc essentiellement des médecins exerçant une activité hospitalière de médecine globale, holistique, centrée sur l’individu et non sa pathologie. Le SYNDIF a également pour vocation de rassembler tous les praticiens qui se reconnaissent dans cette Médecine Hospitalière SYNERGIQUE (faire ensemble) avec tous les acteurs professionnels quels qu’ils soient pour un vrai « Métier Hôpital » riche et complexe et non pas « ERGOSCHIZIQUE » (fractionnement par le faire) qui serait un Taylorisme du découpage des patients par les techniques, les spécialités, les maladies ou la tarification.

Par son adhésion à l’INPH, intersyndicale hospitalière pluraliste, le SYNDIF s’engage d’une part à maintenir et faire évoluer le statut des Praticiens Hospitaliers dans le respect de la philosophie et l’éthique Hippocratique, et d’autre part à participer à une gouvernance des hôpitaux la plus démocratique et collectivement intelligente possible.
Il est temps de retrouver un sens commun pour la santé des patients et des professionnels à l’hôpital, en confiance, synergie et en exprimant une énergie constructive.

 

Professeur Pascal ROBLOT
Président du Syndicat des Internistes Français
Service de Médecine Interne
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie
CS 90577 - 86000 POITIERS