SHU

INPH

Le SHU
Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires

Le SHU est les seul syndicat représentant tous les hospitalo-universitaires titulaires (MCU-PH et PU-PH) ou non (AHU, CCA et PHU) et toutes les disciplines confondues (médecine, odontologie et pharmacie).

Il a été créé en avril 2019 par la convergence des deux syndicats nationaux historiques : le syndicat national des hospitalo-universitaires (SNHU, créé en 1982) et le syndicat  national des professeurs hospitalo-universitaires (SNPHU, créé en 1972).

La défense de mission unique et indivisible de l'enseignement, de la recherche et des soins a permis cette unification qui devenait indispensable pour défendre au mieux cette mission, d'en garder le sens et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la santé.

Le SHU a pour vocation de représenter et de défendre cette bi-appartenance sur l'ensemble du territoire national, en toute indépendance, en accord avec les principes d'excellence des soins, de la formation et de l'innovation qui ont prévalu jusqu'à présent. Cette excellence ne peut se concevoir que dans une vision plus globale de la défense de l'hôpital public et de la santé défendue par l'INPH dont fait résolument partie le SHU.

Professeur Guillaume CAPTIER
Président du Syndicat des Hospitalo-Universitaires (SHU)
Chirugie pédiatrique orthopédique et plastique
Centre Hospitalier Universitaire - Montpellier