Le SNSP
Le Syndicat National des médecins de Services Publics

Le SNSP a été créé en 1992 dans le prolongement de la création de la spécialité médicale en 1982 et celle du Collège de Liaison des Internes de Santé Publique (CLISP) en 1985. Ainsi cette spécialité s’inscrit résolument dans le savoir-faire médical fondé sur un corpus de connaissance et une expérience du colloque singulier. Elle allie les compétences nécessaires pour une approche populationnelle de la santé s'appuyant sur des savoirs multiples (biostatistiques, épidémiologie, économie de la santé, etc.). 40 ans après la création de la spécialité, les médecins spécialistes en santé publique et médecine sociale se situent à l’interface des cliniciens et des gestionnaires dans une diversité de métiers, de statuts, d’employeurs ce qui la différencie des formations de médecins inspecteurs de santé publique (Fonction Publique d’Etat) et de celle de médecin conseil (Assurance Maladie). Pour résumé, nôtre rôle commun consiste à éclairer les décisions dans la pluralité des organisations de santé.
 
Or aujourd’hui et demain, plus qu’hier, la Santé Publique est sous les feux des projecteurs. La période de transition que nous vivons (démographique, épidémiologique, technologique et environnementale) interroge la manière de garantir la santé de nos concitoyens, la pandémie et la tension sur le système de soins sont autant d’éléments qui montrent combien notre système de santé doit s’appuyer autant sur des approches populationnelles que sur le colloque singulier. La Médecine de Santé Publique, spécialité avec ses 40 ans d’existence, doit s’affirmer dans ce contexte où certains laissent croire que la médecine sans médecin est possible, où la santé est l’objet d’avis et d’opinions produits par d’illustres amateurs. Au carrefour de la pratique clinique et de la gestion de la santé, la spécialité médicale de santé publique doit être défendue pour les compétences transversales fondées sur la science qu’elle apporte aux décideurs. C’est la raison d’être du Syndicat National des Médecins de Santé Publique. Elle se traduit par la représentation auprès des instances notamment celles du Conseil National Professionnel de Santé Publique (CNP), par l’implication nouvelle dans le processus de formation continue (DPC), par le lien avec les médecins en formation initiale (CLISP), par la défense de nos droits et des statuts (le droit de prescription par exemple). Selon ses statuts, il a vocation à l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des médecins spécialistes de Santé Publique dans le respect et l'exigence de leur spécificité. Il a pour but de resserrer les liens de solidarité de ces médecins. Il peut procéder à l'étude des questions sociales, économiques et professionnelles qui lui seront soumises, et la recherche de tous les moyens propres à les résoudre dans l'intérêt des médecins spécialistes de Santé Publique. Il a pour objet par tous les moyens légaux, l'amélioration des conditions professionnelles des médecins spécialistes de Santé Publique adhérents, et la promotion de leur spécialité.
 
 
 Couverture MAG 26  

Juin 2024 : MAG 29

  • Pour lire l'article du MAG consacré au SNSP, cliquer ici Pointeur bleu

 

Docteur Nicolas LEBLANC
Président du Syndicat National des médecins de Santé Publics

Lien vers le site internet : SNSP

SNMBCHU
Le Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU

Le Syndicat National des Médecins et Biologistes des Centres Hospitalo-Universitaires a été créé il y a un peu plus de 40 ans pour permettre aux biologistes hospitalo-universitaires de travailler dans des conditions leur permettant de développer un enseignement et une recherche translationnelle de qualité en cohérence avec une activité bioclinique tournée vers les soins. Il regroupe le syndicat des biologistes de CHU de Paris et les biologistes de CHU de Province. Les présidents successifs et la composition du bureau du SNMBCHU reflètent la diversité des disciplines la biologie médicale avec des biochimistes, hématologistes, microbiologistes, physiologistes...médecins isotopistes (spécialité du premier président). Nous travaillons en association étroite avec les syndicats hospitalo-universitaires généralistes et en particulier le SHU avec qui nous partageons les même combats pour maintenir des conditions de travail décentes, pour corriger la retraite des hospitalo-universitaires et pour préserver la formation et la recherche dans un système de soins exsangue. C'est donc naturellement, à l'image du SHU, que nous rejoignons l'INPH pour faire cause commune sur ces points, en particulier au sein des commissions du CNG (Centre National de Gestion) qui concernent tout le personnel médical hospitalier.

Par ailleurs dans ces vingt dernières années nous avons travaillé sur nombre de questions plus spécifiques à la biologie hospitalière et on peut en citer ici quelques-unes :

- Les biologistes HU sont tous des enseignants dans le premier cycle des études de santé et ont été très sollicités par la R1C (le système PASS-LAS). Ce système a été mis en place il y a quatre ans et est encore aujourd'hui d'une extrême lourdeur, pour les scolarités et pour les enseignants. Nous militons pour une simplification et une meilleure uniformisation de ce système, trop complexe et trop variable suivant les régions de France pour être juste.

- Plus loin dans le cursus des étudiants, la formation des biologistes médicaux repose aujourd'hui sur le DES de Biologie Médicale qui réunit pharmaciens et médecins dans un même parcours et produit des spécialistes de haut niveau. Toutefois la biologie médicale a perdu de son attractivité pour les internes nouvellement nommés, relativement aux autres spécialités médicales. Nous travaillons avec les représentants des internes en biologie médicale pour valoriser cette voix. Mais, l'attractivité ne dépend pas seulement d'un simple aménagement de cursus du DES de biologie médicale. L'image de la biologie médicale souffre de la financiarisation de la santé avec un risque de perte totale de la reconnaissance de l'expertise du biologiste médical. La prise en compte de cette expertise est l'un de notre cheval de bataille.

- La mise en place de l'accréditation des laboratoires de biologie (accréditation COFRAC) a été et est toujours très lourde pour les biologistes hospitaliers. Cette lourdeur contribue aussi de la perte de l'intérêt pour la biologie médicale pour les pharmaciens et médecins. Nous avons contribué à rendre moins complexe cette démarche d'accréditation qui n'est malgré tout pas encore aujourd'hui synonyme de qualité des soins, la partie administrative prenant le pas sur le médical.

- Au sein du Conseil National Professionnel de Biologie Médicale (CNPdeBM) et de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), nous sommes consultés sur le développement professionnel continu et sur des demandes d'autorisation d'exercice. Nous participons également à l'évaluation des actes de biologie médicale et de leur passage à la nomenclature.

Dans ces différentes actions notre fil conducteur est donc de permettre un épanouissement et une reconnaissance de l'expertise des biologistes médicaux. Le contexte est très difficile, mais nous restons optimiste car il est peu probable que la biologie médicale soit mise de côté alors même que les connaissances dans ce domaine explosent et ouvrent de nouvelles possibilités thérapeutiques. L'enjeu est de permettre aux professions de santé d'être proactif dans le développement de la biologie médicale pour le bénéfice des patients.

 SNMBCHU  

Le bureau du SNMBCHU

Président : Professeur Jean-Paul FEUGEAS (Besançon, Biochimie) linkedin.com/in/jean-paul-feugeas-34a58b30

Vice-Présidente : Professur. Marie PIA D'ORTHO (Paris, Physiologie), représentante du syndicat de Paris
Vice-Président : Professeur Alexis de ROUGEMONT (Dijon, Virologie)
Secrétaire général : Professeur Alexandre ALANIO (Paris, Mycologie - Parasitologie)
Secrétaire général Adjoint : Professeur Philippe MANIVET (Paris, Biochimie)
Trésorière : Docteur Clotilde AMIOT (Besançon, Histologie)

Président d'honneur : Professeur Jean-Luc WAUTIER (Paris, Hématologie)


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Twitter @SNMBCHU

 

 

 Couverture MAG 26  

Juin 2024 : MAG 29

  • Pour lire l'article du MAG consacré au SNBCHU, cliquer ici Pointeur bleu

 

Docteur Pierre RUMEAU
Président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers (SyNPH)
Vice-Président de l'INPH en charge de la Qualité de Vie au Travail
Centre Hospitalier Universitaire - Hôtel Dieu Saint Jacques - Toulouse

 Lien vers le site internet :LogoSNPH.png

Le SNOHP
Le Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics

 Couverture MAG 26  

Juin 2023 : MAG 26

  • Pour lire l'article du MAG consavré au SNOHP, cliquer ici Pointeur bleu

 

Docteur Hervé MOIZAN
Président du Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics
Chirurgien-dentiste Médecine Bucco-Dentaire - Hôpital Saint Julien - CHU de Rouen

Docteur Bernard SARICASSAPIAN
Président du Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics
Trésorier adjoint de l'INPH
Chirurgien-dentiste Médecine Bucco-Dentaire - CH d'Ussel

Lien vers le site internet : SNOHP

Le SNMinf
Le Syndicat National des Médecins Infectiologues

 Couverture MAG 26  

Juin 2023 : MAG 26

  • Pour lire l'article du MAG consacré au SNMinf, cliquer ici Pointeur bleu

 

Docteur Hugues AUMAITRE
Président du Syndicat National des Maladies Infectieuses
Vice-Président de l'INPH en charge de la Médecine (Infectiologie)
Chef de Pôle Spécialités Médicales - CH de Perpignan

Lien vers le site internet : Logo_Infectiologie.png

Le SYFMER
Le Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

 Couverture MAG 26  

Juin 2023 : MAG 26

  • Pour lire l'article du MAG consacré au SYFMER, cliquer ici Pointeur bleu

 

Docteur Jean-Pascal DEVAILLY
Président du Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation

Lien vers le site internet :