SyNPH

Syndicat National des Praticiens
Hospitalier
Président : Dr P.RUMEAU

 

SHU

Syndicat des Hospitalo-
Universitaires
Président : Dr G. CAPTIER

 

SNMInf

Syndicat National des Maladies Infectieuses
Président : Dr H. AUMAITRE

 

 

       

SYNDIF

Syndicat National des Internistes
Français
Président : Dr P. ROBLOT

 

FPS

Fédération
des Praticiens de Santé
Président : Dr S. BRAMLI

 

SPEP

Syndicat des Psychiatres
d'Exercice Public
Président : Dr M. TRIANTAFYLLOU

 

 

       

SNOHP

Syndicat National des Odontologistes
des Hôpitaux Publics
Président : Dr B. SARRY

 

SYNPREFH

Syndicat National des Pharmaciens
des Etablissements Publics de Santé
Président : Dr C. BORONAD

 

SPHPF

Syndicat des Praticiens Hospitaliers
de Polynésie Française
Président : Dr M. LEVY

 

 

       

SCPF

Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français
Présidente : Dr H. LE HORS

 

SNHG

Syndicat National
des Hôpitaux Généraux
Président : Dr A. JACOB

 

SPH

Syndicat du Service Public
Hospitalier
Président : Dr É. MANCEL SALINO

 

 

       

ONSSF

Organisation Nationale Syndicale
des Sages-Femmes
Président : Mme C. DUMORTIER

       
         
         

Le SHU
Le Syndicat des Hospitalo-Universitaires

Le SHU est né en 2019, suite au rapprochement de deux syndicats historiques œuvrant en faveur des Hospitalo-Universitaires : le SNPHU (Syndicat des Professeurs Hospitalo-Universitaires) et le SNHU (Syndicat National des Hospitalo-Universitaires)

Le SNPHU a été créé en 1972 à Paris. Son essence est la triple mission de soins, d'enseignement et de recherche des HU qui le composent, mission qui paraît volontiers obsolète à d'aucuns qui contestent volontiers nos statuts. Notre présence au sein de l'INPH, depuis 2019, concrétise le fait qu'avec ce particularisme, nous participons à la cohésion des médecins hospitaliers.

Le SNHU a été créé en 1982, faisant suite à l'Association Nationale des Chefs de Travaux et Assistants des Universités Médicales. Cette asssociation est née au début 1981, quelques avant les élections présidentielles qui ont porté la Gauche au pouvoir et rendu plus faciles les relations avec les politiques prêts à des réformes et à une pratiques ouverte de gouvernement envers les universités.

Après plus de 40 ans de lutte syndicale, il était tout à fait normal et logique que deux syndicats se rappprochent en formant le premier syndicat des Hospitalo-Universitaires. Parce que plus nous sommes nombreux, mieux nous sommes entendus et écoutés.

Naturellement, le SHU est adhérent à l'INPH, intersyndicale représentative et active. Ainsi, le SHU peut faire entendre ses revendications auprès des deux ministères auxquels nous appartenons.

 

Professeur Guillaume CAPTIER
Président du Syndicat des Hospitalo-Universitaires (SHU)
Chirugie pédiatrique orthopédique et plastique
Centre Hospitalier Universitaire - Montpellier

SYNDIF
Le Syndicat des Internistes Français

Le SYNDIF (SYNdicat Des Internistes Français), est actuellement le seul syndicat français représentant les spécialistes en médecine interne.

Bien que la grande majorité des internistes en France exerce en hôpitaux publics, universitaires ou non, voire en ESPIC, le SYNDIF est de longue date représenté à l’UMESPE-CSMF, syndicat de médecins libéraux spécialistes, tant pour la défense de l’activité des internistes exerçant en libéral, que pour la défense d’une valorisation plus juste du temps consacré à l’acte intellectuel de consultant, non pas tant technique, que diagnostique, d’expertise et de synthèse de situations médicales complexes.

Quelle que soit l’importance de leur activité ou compétences de consultant, les médecins internistes sont donc essentiellement des médecins exerçant une activité hospitalière de médecine globale, holistique, centrée sur l’individu et non sa pathologie. Le SYNDIF a également pour vocation de rassembler tous les praticiens qui se reconnaissent dans cette Médecine Hospitalière SYNERGIQUE (faire ensemble) avec tous les acteurs professionnels quels qu’ils soient pour un vrai « Métier Hôpital » riche et complexe et non pas « ERGOSCHIZIQUE » (fractionnement par le faire) qui serait un Taylorisme du découpage des patients par les techniques, les spécialités, les maladies ou la tarification.

Par son adhésion à l’INPH, intersyndicale hospitalière pluraliste, le SYNDIF s’engage d’une part à maintenir et faire évoluer le statut des Praticiens Hospitaliers dans le respect de la philosophie et l’éthique Hippocratique, et d’autre part à participer à une gouvernance des hôpitaux la plus démocratique et collectivement intelligente possible.
Il est temps de retrouver un sens commun pour la santé des patients et des professionnels à l’hôpital, en confiance, synergie et en exprimant une énergie constructive.

 

Professeur Pascal ROBLOT
Président du Syndicat des Internistes Français
Service de Médecine Interne
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie
CS 90577 - 86000 POITIERS